top of page

VILLES DU NÉPAL

NÉPAL

PATAN  ( 190 000 hab. ) Ancienne cité-État farouchement indépendante, Patan est pratiquement devenue une banlieue de Katmandou, dont elle n’est séparée que par les eaux troubles de la Bagmati. Beaucoup d’habitants continuent de l’appeler par son nom sanskrit, Lalitpur (“cité de la beauté”) ou par son nom newar, Yala. La quasi-totalité des voyageurs qui viennent à Katmandou visitent le spectaculaire Durbar Square, qui réunit le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le pays.

La visite Patan se fait en une journée afin d’explorer les multitudes de tole (places) et de bahal (cours).

À voir : les monuments célèbres se concentrent principalement autour de Durbar Square. La promenade à pied proposé par le lonely planet est vraiment sympa et vous etes sur de ne rien manquer ( pensez à vous écarter quand meme un peu du tracet pour découvrir de jolie cours peu explorées ).

 

BHAKTAPUR ( 65 000 hab. ) Troisième des cités médiévales de la vallée et également la mieux préservée. De nombreux Népalais continuent d’utiliser son ancien nom, Bhadgaon (prononcer bud-gaon), ou encore Khwopa, qui signifie “cité des dévôts” en newari – un nom qui lui convient parfaitement, car la ville possède non pas une mais trois places bordées de temples qui comptent parmi les plus beaux du pays. 

À voir : les monuments célèbres se concentrent principalement autour de Durbar Square. La promenade à pied proposé par le lonely planet est vraiment sympa et vous etes sur de ne rien manquer ( pensez à vous écarter quand meme un peu du tracet pour découvrir de jolie cours peu explorées ).

 

KIRTIPUR à 5 km au sud-ouest de Katmandou, la bourgade assoupie de Kirtipur possède quelques temples médiévaux qui témoignent de sa grandeur passée. 

À voir : Tous les monuments intéressants de Kirtipur se trouvent au sommet de la colline. 

- Temple de Bagh Bhaira ( Hindous ), un imposant temple décoré d’une incroyable profusion de tulwar (épées) et de boucliers qui appartenaient aux soldats vaincus par Prithvi Narayan Shah. "Des animaux sont sacrifiés ici tôt le mardi et le samedi matin." 

- Place principale bordée par les anciennes résidences de la famille royale de Kirtipur est aujourd’hui le grand lieu de rendez-vous des gens du pays. Sur cette place le temple d’uma maheshwar ( Hindous ).

 

CHANGU NARAYAN petite ville à 6 kms au nord de Bhaktapur avec un seul temple perché au sommet d’une crête étroite. Le fabuleux temple de Changu Narayan est un véritable musée de sculptures de l’époque licchavi. La beauté de ces œuvres, et celle du temple lui valent de figurer au patrimoine mondial de l’Unesco. 

 

 

SURIYA BINAYAK petite village situé au sud de Bhaktapur.

A voir : le temple de Suriya binayak ( Ganesh) datant du XVIIe siècle. Ce sikhara blanc contient quelques sculptures intéressantes, mais ses principaux attraits restent son cadre tranquille et la vue sur Bhaktapur qui se déploie depuis un peu plus haut, à flanc de colline.

bottom of page