top of page

CAMBODGE

La station balnéaire de Kep-sur-mer. Charmante ville construite par les français puis mise à sac dans les années 1970 par les khmers rouges.

Kep beach est une ville no stress, le long de la plage les cambodgiens squattent toute la journée sur des plates-formes pourvues de hamacs et se goinfrent de crabes plats aux reflets bleutés, la spécialité culinaire locale. 

D'ailleur ce village semble vivre que du tourisme et des crabes.

 

A voir :

- Le marché aux crabes, à venir voir dans la matinée qu'en il bat son plein, mais pas de panique il dure une bonne partie de la journée.

Pour info : Les hommes pêchent les crabes la nuit ( vous verrez des lampes frontale dans la mer si vous mangez au restaurant le soir ) et les femmes les vendent et cuisinent durant la journée. Les crabes sont conservés dans des nasses en bambou en attendant d’être dégustés dans de multiples petits restaurants qui bordent le bord de mer.

 

- Les marais salants dont la récolte s’effectue en dehors de la saison des pluies. Situé sur une petite piste bordée d'un coté de maisons de pecheurs et de l'autre les marais salants où vous pourrez observer les paludiers au travail. Une balade bien sympa !!!

 

- Les Productions de poivre : Empruntez pendant quelques kilomètres une piste cabossée dans une nature verdoyante, entourée de rizières, manguiers, durians ( curieux fruits avec une carapace épineuse ) etc ....  Puis vous découvrirez les fameuse plantations de poivre.

Elles font la renommée de la région, le poivre de Kampot serait l’un des meilleurs au monde ( Production exclusivement à Kep ) !!! Les différents poivres (vert, rouge, noir et blanc) viennent tous du même pied, la couleur diffère en fonction de la maturité du fruit.

Depuis 2010 le poivre de Kampot à obtenu une indication géographique controlée ( Label ), alors attention en achetant sur les marchés car forcement moins cher mais ce sera pas forcement du poivre de Kampot. 

 

Kampot, une ville pas extraordinaire du tout donc je vous dit juste ce qu'il y a faire : 

Le marché, la Farm link ( vente de poivre et explications de la production ), les grottes de Phnom Chhnork et Sorseha ( je vous avou que j'ai pas été les visiter car un peu marre des temples et grottes mais si vous visitez que le Cambodge allez y car j'ai eu des bon échos pas des amis routards " A bon entendeur " )

 

KEP & KAMPOT

 

PHNOM PENH

Capitale du Cambodge avec environ 1,5 millions d'habitants, était surnommée " la perle del'Asie du Sud Est " à l'époque coloniale.

Phnom Penh est la ville la plus importante du bassin du Mékong, il reste quelques trésors de l'architecture Khmers, malgrès le trafic qui augmente et les embouteillages sur les grands axes qui gachent un peu la visite.

 

Comment visiter la ville ? Le plus simple est de se déplacer à pied les distances ne sont vraiment pas grandes entreles différents sites. 

Après vous aurez chaud, les tuk tuk vous soliciteront constament et vous marcherez régulièrement sur la route car les trottoirs sont rarement accessibles à cause des petits shops. Mais pas de panique c'est largement faisaible la preuve je suis là pour vous le dire.

Après libre à vous de prendre les motos taxis, les tuk tuk ou encore les cyclos pousse mais soyez bon sur la négociation !!! 

 

Les points forts de la ville de Phnom Penh :

 

- Le Palais Royal :

Il date du début du XXeme Siècle malgré ses airs de vieille Pagode.

Les principaux batiments actuel date de 1913 environ ont été commandé par le roi Sisowath à des architectes ( Français et Combodgiens ).

L'ensemble est entièrement inspiré de l'artitecture traditionnelle Khmers et entouré d'une haute muraille gardé par des guérites ( soldats armés maissouvent sur leurs smartphone )

Dès l'entrée vous pourrez admirer le magnifique jardin avec de nombreuses essences d'arbres ( bananiers, le palmier à sucre, les feuilles de bétel, l'arbre de sala, etc... )

Ensuite vous verrez les principaux batiments du palais royal comme la salle du trone,

Le pavillon Chan Chaya : salle des céremonies et des discours,  

Le palais Kemarin : Interdit à la visite, c'était la résidence de Sihanouk construite dans les années 1930. Le général de Gaulle y fut hébergé en 1966. Le drapeau bleu royal y flotte quand Sa Majesté est présente.

Le pavillon Napoléon III ( en restauration lors de mon passage ) ce pavillon avait été offert par Napoléon en 1870 au roi Norodom pour acceuillir l'impératrice Eugénie lors de l'inauguration du canal de Suez.

 

Dans la deuxième cours vous pourrez voir la Pagode d'Argent, érigée à la fin du XIX eme Siècle et reconstruite de 1962, c'est pas la plus vieille de la ville mais surement la plus luxueuse. 

Le long du mur d'enceinte une superbe fresque raconte les péripéties du Ramayana. 

Les deux Stupas au centre contienent les cendres des aieux de Norodom Sihamoni ( Roi actuel ).

Et la pagode d'argent élément centrale de cette seconde cours est pavé de 5 000 carreaux d'argent de 1 kg chacun ( vous ne les verrez pas beaucoup car le sol est couvert de tapis.

A l'intérieur vous pourrez admirez la centaine de Bouddha en vitrine, mais surtout le fameux Bouddha d'émeraude. Il y a aussi un magnifique Bouddha en Or grandeur nature, pesant 90 Kgs et incrusté de 2086 diamants dontle plus gros est de 25 carats quand meme !!!

 

 

- Le musée du Crime Génocidaire : 

Cet ancien lycée construit par les Français sur la colline du manguier sauvage, devient d'Avril 1975 à Janvier 1979 la prison la plus terrifiante du Cambodge des Khmers rouges. Près de 15 000 personnes y passent, subissant les pires tortures avant d'etres achevées dans le camp d'extermination de Choeung Ek.Dans cette prison les Khmers rouges enfermeront tous les opposants supposés au régime, pour n'importe quel motif, valable ou non, sans distinction d'age ( femmes, enfants, familles entières, bébés ). Mais aussi les ouvriers, cadres, enseignants, ingénieurs, intellectuels, fonctionnaires, ministres, diplomates cambodgiens et pour finir les étrangers ( Indiens, Pakistanais, occidentaux... )

Pour info : le simple fait deporter des lunettes était suffisant pour etre considéré comme intellectuel et donc " à exterminer ".

 

Les gardiens de cette prison avaient entre 10 et 15 ans, endoctrinés par leurs ainés de l'Angkar, ils devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes. 

Chaque prisonnier était photographié à l'arrivé et à leur mort ( souvent méconnaissables ) vous verrez l'expo photos située dans l'un des batiments. 

La prison, " Baptisé S-21 " par les hommes de Pol Pot, fut transformé en mémorial car facilement accessible ( situé en pleine ville ). 

 

Dans la cours vous verrez la Potence avec à ses pieds, les jarres dans lesquelles étaient réanimés les pendus par les pieds. Juste dérière les tombes sont celles des dernières victimes du camp S-21. Vous trouverez aussi le panneau dictant le réglement intérieur de l'époque ça fait froid dans le dos.

Quatres batiments sont à voir :

- Bat A : servait pour les interrogatoires ( tortures ), dans chaque pièce un lit métallique ( branché sur le courant électrique ) où le prisonnier était attaché. Les boites de munitions servaient de pot de chambre.

- Bat B : Salle d'exposition de photos des prisonniers de l'époque ( Mémorial )

 

Bat C : Rez de chaussée, c'est les minuscules célules individuelles de l'époque, construite en brique rouges. Aux étages supérieurs, pareil qu'en dessous des célules mais construites en bois. A noter que sur toute la façade de ce batiment les balcons sont remplis de barbelés pour éviter les suicides des prisonniers.

- Bat D : exposition sur les différentes formes de tortures, photos, mais aussi des peintures réalisées par l'un des 7 survivants du camp S-21. 

 

Le Marché central :

Situé au centre d'un immense rond point, c'est le centre de la vie phnom - penhoise.

Construit en 1937 par des architectes français, ce grand hall jaune coiffé d'une coupole de 26m de haut est le lieu d'échange le plus important de la ville.

Environ 2000 stands : vetements, électroniques, épicerie et alimentation, bijoux, fleuristes, etc... 

Vous trouverez forcément votre bonheur si vous cherchez quelques chose !!!

Les Autres sites intéréssants de Phnom Penh :

Le Wat Phnom ( Temple ), le marché russe, les vestiges coloniaux ( Poste, hotels,mairie, etc... ), le musée National des beaux arts, etc...

bottom of page