top of page

BIRMANIE

 

YANGON

 

Yangon et ses 4 200 000 habitants est de loin la ville la plus connue de la Birmanie bien que dépossédée en 2005 de son titre de capitale. Elle est surnommée la ville aux pagodes d'or.

 

Cette ville est une étapes obligatoire pour tout les voyageurs qui parcourent la Birmanie, mais je conseil de ne pas y rester longtemps car pas forcément intéréssante ( c'est mon opinion ). Le seul vrai monument à visiter est la splendide " Pagode Shwedagon".

 

Le centre ville est un joyeux basard avec ses ruelles populaires, les ribambelles de petits restaurants sur les trottoirs, les vendeurs ambulants, etc... tout ça aux milieux des immeubles coloniaux ( Britaniques ) noircis par la pollution et mal entretenus. 

 

Autour du centre quelques grattes ciel et ressort de luxe commencent à voir le jour et gacheront forcement d'ici quelques années les derniers endoits calme et sympa de Yangon comme les immenses espaces verts autour des lacs Kandawgyi et Inwa. 

 

Si vous déambulez dans Yangon regardez bien où vous mettez les pieds car les trottoirs sont de vrais gruyère, et à la nuit tombée l'éclairage est plus que faible.

 

 

La Pagode Shwedagon :

Un peu d'histoire : l'histoire de Shwedagon a plus de 2 500 ans. A cette époque, deux frères, offrirent des gateaux de miel au Bouddha tout juste sorti d'une période de jeˆune et de méditation. En remerciment, il leur offrit 8 cheveux qu'ils remirent à leur roi qui fit élever la stupa Shwedagon pour les conserver. Ainsi va la légende !!!

 

La pagode est situé à 1,5 kms au Nord du centre ville, une fois sur place on y accède par un des quatres immenses escaliers couverts qui l'entoure. Lors de cette mini ascension vous verrez des dizaines de boutiques d'artisanat religieux, de marchands d'or qui scintillent dans la pénombre.

 

Arrivez en haut d'un des escaliers vous verrez la gigantesque stupa centrale entourés de dizaines de pagodons, templions, clochetons et autres stupa richement décorés. Vous allez adorez car c'est juste magnifique et vraiment à couper le souffle.

 

Pour information la stupa centrale mesure 98m de haut, son diamètre de base est de 43m et surtout son bulbe est recouvert de 700 Kgs d'or, oui oui vous avez bien lu 700 Kgs. 

 

 

La Pagode Chauzkhtakyi :

Une pagode assez intéressante à allez voir si vous avez le temps, juste pour admirer l'un des plus grands ( 70m de long ) et des plus beaux Bouddha couchés du pays, en position dite relax avec le regard tourné vers le Sud. Faites aussi bien attention à la plante de ses pieds qui porte les 108 préceptes représentant les trois mondes ( Okasaloka, Sattaloka et Sankharaloka ).

MANDALAY

Ville de 1 000 000 habitants, située à 650 Kms au nord de Yangon, ce fut la dernière capitale royale birmane. Avec 150 monastères et 70 000 moines, la " Cité d'or " demeure la ville symbole de la foi bouhddhique. Vous verrez partout des moines en tenue, et vous remarquerez surtout les nonnes en tunique rose et à la tete rasée.

 

Pour ma pars j'ai loué une moto à la journée pour faire :

 

- Le marché de Zegyo : Ancien et très populaire bazar construit en 1903 par un italien, mais détruit par la suite pour etre remplacé par un building vraiment moche. Mais bon l'ambiance traditionnelle est présente et vous y trouverez des marchandises de toutes sortes dans les différents étages.

 

- La colline de Mandalay : Montez les 1700 marches, pour avoir une superbe vue à 360° sur la ville. Pendant votre ascension vous trouverez de nombreux sanctuaires, astrologues, marchands, avant de tomber nez à nez avec un grand bouddha debout pointant l'index vers le palais royal.

Au sommet à part la vue splendide vous trouverez une pagode bien clinquante, avec son habillage de morceaux de glaces brisées et tout ses détails kitsch. 

 

- La route passant par les trois villages : Inwa, Sagaing et Amarapura.

Cette route se fait super bien en moto, elle est agréable bordée de champs de culture et de petite habitations traditonnelles. Une vraie découverte qui change vraiment par rapport à la ville de Mandalay.

 

Inwa, est une petite ville de 3 000 habitants située à 26 Kms de Mandalay. A l'intérieur de la ville plusieurs monastère sont à visiter, mais le fait de passer par cette petite ville en moto est de pouvoir traverser le pont métallique d' Ava. 

Il avait été saboté par les Anglais en 1942 alors qu'ils l'avaient construit entre 1934 et 1938, ce pont eut longtemps une importance capitale pour l'économie du pays. Maintenant géré par le Myanmar Railways du fait que le train passe dessus, par contre vous n'aurez pas le droit de le photographier, pas de soucis je l'ai fait pour vous !!!

 

Sagain, située à 20 kms de Mandalay est une ville calme, relaxante avec vraiment beaucoup de charme. Vous y verrez de multiples Stupas, monastères, pagodes ( plus d'une centaines ) perchées sur les collines bordant la rivière Irrawady. 

Je vous dis pas lesqu'elles visiter vu le nombre, mais je vous rassure vous etes obligés d'en voir des jolies vu que la ville en est remplie.Vous pourrez meme vous ballader d'un site à l'autre par des sentiers ou chemins cimentés vraiment sympathique, avec une vue assez impressionante.

Amarapura, ville de 80 000 habitants située à seulement 13 Kms de Mandalay vraiment bien pour apprecier le couché de soleil et donc finir en beauté une journée moto, avant de rentrer à son hotel sans dépasser l'heure limite de la location ( vu le peu de Kms ).

Dans cette ville j'ai juste été voir le couché de soleil sur le pont d'U Bein mais c'etait extraordinaire. 

Vous découvrirez sur ce pont en teck de 1,2 Kms de long, une effervecense avec les moines, les locaux, mais aussi les touristes birmans qui n'ont pas arretés de me demander de poser avec eux. Un super moment de partage, convivialité que je souhaite à tout le monde.

En contre bas du pont, vous pourrez voir le couché de soleil depuis une pirogue mais aussi vous ballader dans le marché et manger un morceaux dans les différents petits restaurants.

 

Un peu d'histoire : Bagan est une vallée qui a vu se succéder au fil du temps des dizaines de rois et d’influences, mais c’est vraiment Anawratha lors de sont règne au 11ème siècle qui fut à l’origine de l’édification des monuments tels qu’on les connait aujourd’hui. Durant près de 200 ans, un nombre incalculable de stupas, de temples et de pagodes vont sortir du sol et former l’un des sites historiques les plus impressionnants de notre planète. Jusqu’à 4000 temples auraient été construit à l’âge d’or de Bagan, et aujourd’hui, un peu plus de la moitié tiennent encore debout sur un site de plus de 42 km².

 

Sites archéologique les plus importants et les plus beaux d’Asie du Sud-Est où vous pourrez admirer une plaine couverte de 2000 pagodes, temples et monastères de briques rouges qui forment un paysage incroyable.

 

Pour ma pars j'ai loué un e-bike ( scooter electrique ) pour déambuler sur le site, mais libre à vous de louer un vélo sachant qu'il y fait vraiment chaud et que pédaler dans le sable est pénible !!! En tout cas je peux vous dire que vous verrez des temples, encore et encore des temples plus ou moins entretenus.

Vous pourrez admirez l'intérieur de pas mal d'entre eux, vous y trouverez des peintures plus ou moins bien conservés ( continuons à les sauvegarder SVP ), des statues de boudha, etc...

 

Faudra etre matinal si vous allez à Bagan car le levé de soleil est juste magique, peut importe le temple/pagode que vous choisirez, vous profiterez du spectacle de votre vie. Pour ma part j'en est fait deux : le premier sur la pagode Shwesandaw où vous ne serrez pas seul car la plupart des touristes vont là bas et le second sur un petit temple où là j'ai vraiment pris mon pied assis seul à regarder le soleil monter tranquillement dans le silence absolue. De toute façon du moment que vous êtes un peu en hauteur, vous serez comblé.

 

Pour finir ces trois jours à Bagan je décide de faire une excursion d'une journée au Mont Popa situé à 50 Kms de Bagan.

Le trajet, traverse une belle vallée couverte de palmiers à sucre vous pourrez d'ailleurs gouter diverse sucreries et alcool de palmier. 

Vous aurez le temps d'aprécier aussi les champs de cultures, les locaux avec leur charette car le trajet dure environ 1h30.

 

Vous arriverez ensuite au Mont Popa, un volcan éteint à 1518 mètres d'altitude. Vous pourrez visiter le " Dick " une colonne de lave solidifiée, avec en son sommet une pagode, multiples sanctuaires mais surtout une superbe vue mais avant ça il vous faudra gravir les 700 marches pieds nus.

 

BAGAN

 

( Prononcé "sipo" )

Situé à 130 kms au nord est de Mandalay, est un chouette petit village typique de 10 000 habitants, avec ses maisons en bois, un marché Shan, un petit cours d'eau, des restaurants et shops locals. J'ai visité pendant une journée cette ville point de départ d'un trek de 2 jours.

Je vous conseil d'aller à " l'hotel Mr Charles " vraiment une bonne ambiance car pas mal de routard pret à partir en trek ou de retour. Les chambres sont correctes et le buffet du petit déjeuné est bon !!! Le plus de cette guest est le fait de pouvoir réserver son trek directement sur place dès en arrivant et partir des le lendemain marcher car les guides sont présent jusqu'à 19h.

 

le trek de 2 jours dans la campagne de Thipaw est accessible pour tout le monde, car pas difficile et environ 15 kms de marche par jour.

Durant ce trek vous vous arreterez dans des petits shops sur le bord du chemin pour boire le thé et manger des patisseries locales. Vous arriverez vers 15h au village où vous attendra un vrai repas typique super bon. Le reste de l'aprem c'est quartier libre pour découvrir le village et ensuite notre guide nous à fait visiter les champs de thé, mais aussi le village plus en profondeur ( école, élevage de buffalos, la fabrication du thé, etc ...) . Une bonne découverte de la vie locale !!! 

Le soir vous aurez droit à un nouveau repas différent mais toujours aussi bon, et pour finir la soirée notre guide nous a fait des tours de magie, avant que j'aille aider les locaux à broyer le thé.

Avant de repartir le lendemain un petit déjeuné vous attendra, et je vous conseil de demander à votre guide de vous préparer une salade de feuille de thé, c'est extra.

 

THIPAW

C'est le deuxième plus grand lac du pays après le Lac Indawgyi.
Il mesure environ 20 Kms de long et 10 Kms de large, ça profondeur ne dépasse pas les 6 mètres.

Ce superbe Lac, dont le nom signifie " le Lac aux quatres villages ", en abrite aujourd'hui une quarantaine avec la totalité des maisons sur pilotis et est habité par les Intha " Fils du Lac ". Les Inthas pratiquent une culture spécifique au Lac inle, sous forme de jardins et champs flottants. La seconde spécialitée est la peche, d'ailleurs les pecheurs du lac ont une drôle de façon de ramer : debout sur leur pirogue et d'une jambe manoeuvrent la rame. 

Le Lac Inle abrite plusieurs espèces de poissons, comme la carpe locale ( nga hpein ) que vous retrouverez dans votre assiette.

Pour ne rien vous cacher, le site vit une crise écologique sérieuse,  le traitement des déchets est quasiment inexistant, la déforestation des montagnes environnantes accélère, la prolifération les jacinthes d'eau et d'algues bouleversent l'écosystème.

Pour finir, les derniers problèmes sont la forte densité de population, le nombre croissant de touristes et les cultures rognent de plus en plus les rives. Le résultat de tous ces facteurs réunis est que le lac a perdu un tiers de sa superficie ces 60 dernières années.

 

Les choses à faire et voir au Lac Inle :

 

- Louez un vélo et partez à la découverte du lac, vous pourez aller vous promenez dans les petits villages allentours. N'oubliez pas votre sourire car les Birmans ne le laisse jamais à la maison et ont le coeur sur la main. Pour preuve je me suis fait inviter à manger dans un mariage. Lors de vos arrets dans les petits villages, les locaux vous acceuilleront à bras ouverts. Je ne vous en dit pas plus sur ces villages car ça ne se raconte pas mais ça se vit.   

Un autre endroit sympa ( d'apres d'autres routard ) que vous pourrez visiter sont les vignes " Red Mountain ". La vue y est soit disant magnifique pour apprécier un verre de vin en regardant le couché de soleil et Cocorico c'est un français qui produit.

 

- Réservez un tour en pirogue sur le lac, essayez de trouver des compagnons pour partager le prix de la pirogue. Le tour commence vers 8h le matin jusqu’au soir. 

Vous ferrez une dizaines d'arrêts, pour découvrir les spécialités de la région : la production de soie, des cigares ( prenez le temps d'essayer d'en réaliser un ), d’argent (bijouterie)…etc. 

Vous verrez aussi des pagodes, le marché, les villages flottants, les pecheurs en pleine action, les jardins flottants ( sortes de radeaux de végétations sur lesquels poussent différents légumes en plein milieu du lac ).Mais ce que vous dévriez apprécier le plus se sont les paysages qui font la particularité du lac et la vie locale qui se déroule ici.

 

 

LAC INLE

 

bottom of page