top of page

LAOS

Cette ville de 44 000 habitants, est la troisième du Laos par sa taille mais la première pour la beauté. C'est aussi la ville la plus riche du Laos

Des collines verdoyantes et des monts couverts de forets tropicales, le mékong et la rivière Nam Khan, forment le cadre naturel et exceptionnel de cette ville.

Quasiment pas de batiments modernes, et surtout pas de grands buildings ce qui la rend splendide et ce qui lui a vallu d'etre classé en 1995 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Cette ville  se visite facilement à pied et d'ailleurs c'est plutot agréable. Pour les alentours louer un vélo ou un scooter mais attention à la police.

 

A faire à Luang Prabang :

 

- Le Tak Bat : c'est l'aumone des moines qui se déroule tout les jours entre 5h et 6h ( levé du soleil ). Dans la brume du matin vous apprécirez de voir des dizaines de moines, vetus de la robe safran, marcher pieds nus et en silence pour aller mendier leur nourriture aupres de la population comme l'avait fait Bouddha autrefois.

Attention : c'est un rituel religieux et à cause des touristes toujours plus nombreux et sans genes avec leurs appareil photo, certaines rumeurs font état d'un possible abandon de ce rituel dans la rue principale.

 

- L'ascension du Mont Phousi : Un excelent endroit pour voir le couché de soleil et apprecier un jolie panorama sur la ville de Luang Prabang. Biensur un templese situe au sommet mais il n'est pas génial.

 

- la grotte de Pak Ou ( 35 kms de Luang Prabang ) : louez un scooter pour vous y rendre. Située dans une falaise abrupte, vous pourrez apprécier la superbe vue sur le Mékong mais la grotte n'a pas vraiment d'interet. Par contre les petits villages et champs de cultures que vous traverserez pour vous y rendre voudront largement plus le coup.

 

- La Cascade de Tad kouang Si ( 30 kms de Luang Prabang ) : un endroit vraiment agréable, avec de nombreuses piscines naturelles, la foret en toile de fond et surtout une gigantesque cascade.

 

- L'Utopia : le Pub le plus séduisant d'Asie. Vous y trouverez tout les routards de Luang Prabang c'est le lieu incontournable de la ville. Avec sa déco plutot originale (vélomoteur au plafond ) , son terrain de beach volley et une superbe vue sur la rivière.

 

LUANG PRABANG

 

DISTRICT DE
SIPHANDONE

 

Le district de Siphandone ( Les 4000 iles )

Dans l'extreme sud du Laos, le Mékong se sépare en de multiples brins et s'entortille autour d'une myriade d'iles luxuriante qui marque lafrontière Laos - Cambodge. Cet archipel fluvial donne son nom au district: Siphandone qui signifie " les 4000 iles " en Lao.

La région fut un cauchemar, ou plutot la fin d'un reve, pour les français qui revaient de faire du Mékong l'artère commerciale de leurs terres indochinoises. Les iles de Khone et Det portent encore lesmarques d'un véritable coup de poker, une ligne de chemin de fer destinée à bluffer les chutes du Mékong. Ces iles sont juste à couper le souffle, elles sont pas seulement connues pour leurs beauté mais aussi pour les dauphins d'eau douce dit de l'Irrawaddy espèce en voie de disparition, aujourd'hui protégée.

 

Pour ma part j'ai choisi l'ile de Khone pour visiter les lieux, elle est reliée à l'ile de Det par le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer. Ce choix fut assez facile car c'est sur cette iles qu'il y a les sites interessants.

 

A voir sur l'ile de Khone :

 

- Les anciennes maisons coloniales, la ligne de chemin de fer, la locomotive de l'époque.

 

- Les chutes de Li Phi : "Li Phi " signifie en Lao le gouffre du fantome, les chutes sont pas très hautes, mais le cadre est magique. Vous trouverez aussi un petit chemin mennant à une plage où vous pourrez vous baigner dans une eau plus que chaude et la classe de dire après je me suis baigné dans le Mékong !!!!

 

- Les dauphins d'eau douce : Partez un peu avant le couché de soleil pour avoir sur le trajet du retour une magnifique vue du Mékong avec en toile de fond le couché de soleil.

Vous appercevrez ces dauphins pendant environ 30 minutes mais ne vous attendez pas à les voir sauter comme flipper, vous verrez seulement les ailerons et museau au moment où ils respirent.

Paksé ( plateau boloven )

Cette ville est le chef lieu de Champassak, crée par les Français au début du XX ème siècle, pour servir de centre administratif du sud et de point decontrole de la navigation du Mékong.

Paksé est de nos jours un pole économique majeur, grace à sa proximité avec la thailande. L'autre point positif de cette ville est qu'elle est proche du Plateau des Bolovens et du Wat Phou.

 

A faire à Paksé :

- Visiter le temple chinois, le wat Luang, le marché centrale et le marché de nuit.

 

A faire dans les allentours de Paksé :

 

- Virée moto de deux jours dans le plateau des Bolovens.

Le Plateau des Bolovens est peuplé d'environ 120 000 habitants, est l'une des principales régions agricole du Laos. Il se distingue à la fois par ses plantations d'hévéas, tecks, théiers, caféiers, bananiers, litchis, riz et autres cultures maraichères.

J'ai loué une moto pour réaliser un circuit de deux jours dans ce plateau où j'ai pu apprécier les chutes de Tad Fan, Tad Yuang et Tad Champi où vous pourrez vous baigner dans un cadre juste splendide.

Vous apprécierez de rouler au milieu des plantations de café, et petits shops qui bordent la route. Vous traverserez aussi des petits villages plus ou moins jolis mais où la population serra toujours contente de vous acceuillir.

Le deuxième jour, j'ai été voir les chutes de Tad Lo mais vue que c'est la fin de la saison sèches les cascades ne sont pas exceptionnelles mais jolie vue quand meme. Pour finir cette virée moto direction un village ethnique situé à coté d'une cascade je ne donne pas le nom car pour moi je trouve que ce lieu est un zoo. Les villageois posent toute la journée pour les touristes, perdez vous plutot en pleine campagne là se serra du vrai contact humain.  

 

- Visite des ruines du Wat Phou : 

Classé au patrimoine de l'Unesco en 2001, c'est le site archéologique le plus interessant et le plus important du Laos. Si vous avez visité Angkor, vous trouverez le site modeste mais sa configuration temples, montagne vous enrichiront l'expérience.

Les ruines que l'on peut voir sur le site datent du IX ème au XII ème siècle de notre ère,  elles sont assez impressionnantes, mais mal conservées. Le wat Phou est un site sacré pour les bouddhiste, qui l'ont, en quelques sorte, annexé au XVI ème siècle.

 

 Le site est en restauration et il se déroule encore actuellement une mission archéologique Franco-Lao-Italienne.

 

PAKSÉ

 

PHONSAVAN

Phonsavan

Ville moderne sans charme, mais camp de base incontournable pour la visite des célèbres sites de la plaine des jarres.  Je ne détaille pas plus cette ville car à mes yeux se n'est pas une ville étapes intéressante, seul les alentours de la ville sont jolie à visiter en moto.

 

A Faire si vous etes fan des Jarres : visiter les 3 sites de la plaines des jarres mais un seul suffit largement vous aurrez la chance de contempler des jarres éparpiller sur l'herbe entourées de cratères de bombe de la guerre.

Vang vieng

Cette ville située à 150 kms de la capitale Vientiane sur la route de Luang Prabang pouvait que attirer les touristes avec son cadre enchanteur.

C'est la ville des exces, de la débauche et pour se défouler façon spring break au Laos.

 

- L'activitée qui a le plus de sucess est le tubbing, descente sur la rivière posé sur une chambre à air où il faut s'arreter aux différents bars qui se trouvent sur les rives. Pour ma pars j'ai fait la descente pendant 2h30 sur la rivière la vue y est vraiment sympathique mais cette activitée n'est pas exceptionelle ( c'est mon avis ) à moins que vous souhaitez etre saoul à 14h.

 

- La grotte Golden Flower : une très jolie surprise de visiter cette immense grotte à la frontale. Négocier le tarif avec le vieux gardien adorable qui entretien à merveille l'extérieur dela grotte.

 

- Le Blue Lagoon et la grotte Tham Poukham : Un mini lac ( vraiment petit ) avec de l'eau turquoise, où vous pourrez vous y baigner entre les asiatiques très très présent et pourquoi pas faire un petit saut depuis un arbre.

La grotte Tham Poukham est dans la falaise derière le Blue Lagoon, une bonne petite grimpette vous attend pour apprécier cette grotte plutot jolie et assez grande. Comme souvent vous pourrez contempler le Bouddha couché situé dans celle ci.

 

VANG VIENG

 

bottom of page