top of page

NÉPAL

KATMANDOU

Katmandou, capitale du Népal est une ville de 1 million d'habitants et perchée à 1337m d'altitude. Cette ville mythique, terre d’accueil de nombreux hippies dans les années 60, est à découvrir pour bien des aspects ( son patrimoine culturel, ses temples cachés, les cours décorées, et les minuscules ateliers et différents petits shops ).

Elle n’est pas forcément très agréable, surpeuplée et polluée, elle est aussi selon les quartiers, hyper touristique ( Thamel, Dubar Square, le stupa de Bodhnath, etc... ), sale par les déchets dans les rues mais aussi du fait que Katmandou ne possède pas de réseau souterrain de canalisations et dispose d'une alimentation en eau insuffisante, ce qui en fait une des villes les plus polluées d'Asie.

Il y a aussi les chaînes de montagnes au Nord et au Sud qui empêchent la dispersion des particules polluantes à l’extérieur de la ville, donc libre à vous de respirer cet air ou de vous achetez un masque anti-pollution (vendu un peu partout pour 20Rs) qui limitera un les dégâts.

 

Thamel : La plupart des voyageurs résident dans le quartier touristique de Thamel et ce n’est pas un hasard puisque la plupart des Hôtel, Guesthouse, restaurants, bars et boutiques se retrouvent dans ces ruelles. Pour moi ce quartier est trop touristique !!!

Durbar Square : ce lieu (au sud de Thamel) est un haut lieu architectural et historique de la ville de Katmandou. Avec ces nombreux bâtiments et temples, il est incontournable. Mais il vous faudra débourser 750Rs pour le visiter.

Le Stupa de Bodhnath ( le plus grand du Népal ) : c'est le lieu de pèlerinage bouddhiste le plus important du pays. L'immense stupa, dominée par une tour carrée portant sur ses quatres faces les yeux du bouddha, est entouré d'une large allée où les Tibétains en costume traditionnel et des moines bouddhistes, font le tour du stupa par la gauche en faisant tourner sur leur passage, les nombreux moulins à prières logés dans le mur d’enceinte. "Certains disent que le stupa de Bodhnath renfermerait un fragment d'os de Siddharta Gautama, le fondateur du bouddhisme. Cette affirmation n'a jamais été confirmée".

Pashupatinath ( à l'ouest de Katmandou ) : c'est le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la rivière Bagmati ( sacrée ), Pashupatinath, constituent l'endroit de prédilection pour l'incinération des hindouistes, des cérémonies de crémation s'y déroulent à tous les jours sous l'oeil curieux des touristes et Népalais. Si vous avez un budget serré, sachez qu’il est possible de contourner les gardes et de visiter la plupart des monuments de Katmandou sans payer.

 

Trek du Tamang Heritage et de la vallée du Langtang 

Trek du Tamang Heritage et de la vallée du Langtang 

 

Avant de partir, pensez à acheter à Katmandou vos permis pour ces treks : - le Langtang National Park ( 3390 Roupies ) - le TIMS ( 2021 Roupies ) Essayez de ne pas frauder car des postes de contrôle sont installés à Dhunche et à Ghora Tabela sur la route qu'emprunte le bus (3 photocopies de vos documents seront nécessaire pour gagner du temps au check point).

Retirez suffisamment d'argents pour toute la durée du trek car aucun distributeur sur le trajet, ça serrait dommage de devoir faire demi tour à cause de ça !!! Pensez aussi à réserver votre trajet en bus soit à Katmandou ou à Syabrubesi la veille. Soit directement au guichet de la station de bus, soit en agence ( négocier les prix 600 Rps max)

Départs à 6h40 et 7h40 pour les plus tôt car 9 heures de bus max vous attendent pour faire 120 kms. Pour ceux qui sont en budget restreint, faites vos courses avant de partir en trek, car plus vous allez monter, plus les prix vont grimper.

A certains endroits la bouteille d'eau est multipliée par 100. Les prix des guests sont pareils sauf si ont mange dedans le soir, là, elles deviennent gratuites. Mais cette augmentation de prix est justifié par le fait que les sentiers sont accessibles uniquement par les humains et les ânes pour monter les marchandises (d'ailleurs vous croiserez régulièrement sur votre chemin des porteurs avec un chargement 10 fois plus lourd que le votre)... 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAUHARA

Sauraha, petit village sur la rive nord de la Rapti et juste en face du parc de Chitwan. Située à 200 kms au sud-ouest de la ville de Katmandou. Son ambiance est décontractée et super touristique à mon gout avec ses agences de treks à chaque coin de rue mais il faut bien répondre à la fréquentation toujours plus croissante.

D'ailleurs cette affluence est soupçonné d'avoir des impacts négatifs sur le parc.

 

Le Chitwan National Park ( premières destinations touristiques du Népal ) est une réserve naturelle qui englobe plus de 932 km2 de forêts de sals (arbres d’Asie du Sud Est), marécages et prairies de phanta ( herbes à éléphants ) , avec les sommets de l’Himalaya en toile de fond.

Ce parc est également appelé parc national de Chitawan qui signifie "au coeur de la jungle" et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

 

Beaucoup d'activitées sont proposés à Sauhara, Trek dans la jungle, bain des éléphants, jeep safari, tour en éléphants, etc...

 

Le parc national de Chitwan est très riche en terme de biodiversité en raison de son large éventail d'habitats et d'environnements hétérogènes. Il compte pas moins de 50 espèces de mammifères ( rhinocéros unicorne, tigre du bengale, éléphants, ours lippu, cerfs aboyeurs, etc ... ) 450 espèces différentes d'oiseaux, 47 espèces de reptiles ( crocodile des marais et le gavial du Gange , etc ...) dont 19 sont des serpents ( cobra royal, le python molure, etc ... ), et pas moins de 113 espèces de poissons.

Petite info: le parc de Chitwan est l’un des rares parcs naturels au monde dans lequel on peut marcher, accompagnés obligatoirement de deux guides, armés d’un simple bâton en bambou.

 

A 7h30, c'est parti pour 45 minutes de pirogue sur les eaux où les crocodiles se baignent normalement, mais à cause de la pluie j'en verrais qu'un seul dommage. Par contre j'aurais la chance de voir une multitude d'oiseaux. Une fois débarqué, nos guides ( 32 ans d'expérience ) donnent les consignes de sécurité ( voir photo ) pour la journée de trek dans la jungle ( environ 7h30 de marche ) où j'espére pouvoir voir de nombreux animaux sauvage.

 

LIRE LA SUITE

Diffèrentes villes du Népal

Patan  ( 190 000 hab. ) Ancienne cité-État farouchement indépendante, Patan est pratiquement devenue une banlieue de Katmandou, dont elle n’est séparée que par les eaux troubles de la Bagmati. Beaucoup d’habitants continuent de l’appeler par son nom sanskrit, Lalitpur (“cité de la beauté”) ou par son nom newar, Yala. La quasi-totalité des voyageurs qui viennent à Katmandou visitent le spectaculaire Durbar Square, qui réunit le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le pays.

La visite Patan se fait en une journée afin d’explorer les multitudes de tole (places) et de bahal (cours).

A voir : les monuments célèbres se concentrent principalement autour de Durbar Square. La promenade à pied proposé par le lonely planet est vraiment sympa et vous etes sur de ne rien manquer ( pensez à vous écarter quand meme un peu du tracet pour découvrir de jolie cours peu explorées ).

LIRE LA SUITE

bottom of page