top of page

TREK

NÉPAL

Trek du Tamang Heritage et de la vallée du Langtang

Avant de partir, pensez à acheter à Katmandou vos permis pour ces treks : - le Langtang National Park ( 3390 Roupies ) - le TIMS ( 2021 Roupies ) Essayez de ne pas frauder car des postes de contrôle sont installés à Dhunche et à Ghora Tabela sur la route qu'emprunte le bus (3 photocopies de vos documents seront nécessaire pour gagner du temps au check point). Retirez suffisamment d'argents pour toute la durée du trek car aucun distributeur sur le trajet, ça serrait dommage de devoir faire demi tour à cause de ça !!! Pensez aussi à réserver votre trajet en bus soit à Katmandou ou à Syabrubesi la veille. Soit directement au guichet de la station de bus, soit en agence ( négocier les prix 600 Rps max) Départs à 6h40 et 7h40 pour les plus tôt car 9 heures de bus max vous attendent pour faire 120 kms. Pour ceux qui sont en budget restreint, faites vos courses avant de partir en trek, car plus vous allez monter, plus les prix vont grimper. A certains endroits la bouteille d'eau est multipliée par 100. Les prix des guests sont pareils sauf si ont mange dedans le soir, là, elles deviennent gratuites. Mais cette augmentation de prix est justifié par le fait que les sentiers sont accessibles uniquement par les humains et les ânes pour monter les marchandises (d'ailleurs vous croiserez régulièrement sur votre chemin des porteurs avec un chargement 10 fois plus lourd que le votre)...

 

Le trek du Tamang Heritage

Durée : 6 à 7 jours

Altitude maximale : 3 700 m

Meilleure saison : de septembre à mai

Départ / arrivée : Syabrubesi

Description : Un trek beaucoup moins fréquenté que l'Annapurna et l' Everest, à la découverte des villages traditionnels tamang, des sources chaudes et une vue sur le Tibet. Très vallonné et pas trop difficile, il possède des étapes assez courtes avec des guests et des hébergements chez l'habitant sur tout le parcours. La présence d’un guide ne vous sera pas utile ( parcours bien tracé ).

 

Jour 1 : Départ de Katmandou en bus "express" pour 8h de trajet sur des routes sinueuses et rocailleuses aussi larges que le bus, avec la falaise juste à coté. La beauté du paysage est juste magique par rapport à Katmandou et fait passé plus facilement le manque de place à l'intérieur du bus.

 

Jour 2 : De Syabrubesi ( 1467m ) à Gatlang ( 2238m ) En partant, un raccourci permet de couper les immenses lacets que forme la route, en passant par des marches faites dans la falaise. Si l’ascension vous semble trop éprouvante, demander un porteur pour la première étape. Ensuite suivez la piste de terre jusqu’au ravissant village traditionnel ( Maisons en pierre et gens accueillant ) de Gatlang, la plus grande localité tamang de la région. Je vous conseille pour cette étape de dormir à la guest house ( Parpati Kunda home stay ). Vous serrez accueilli par une adorable famille népalaise, vous mangerez assis par terre au coin du four à bois une délicieuse cuisine préparée avec des produits frais.

 

Jour 3 : De Gatlang ( 2238m ) à Tatopani ( 2607m )C'est parti de Gatlang pour une descente vers le village de Chilime (1 760 m), juste après le village un pont suspendu enjambe la rivière et entamez un dénivelé de 340 m ( la pente est raide ) pour arriver à Gonggang ( 2 100 m ) où nous avons mangé dans le restaurant "Cherka" portion et cuisine pas top et surtout un temps considérable pour préparer les assiettes donc je vous conseille le petit restaurant 20 mètres plus haut. Une fois reparti la pente n'est pas finie, il vous restera 500 m pour vous mener à Tatopani (2 600 m), où vous attendent des sources chaudes et une demi- douzaine de lodges. Ce soir là, il neige dehors alors ont restent tous tranquillement autour du poêle à bois. Petit conseil : Achetez de l'eau en bouteille à Tatopani car l'eau du robinet n'est pas forcément potable même avec une pastille micropur ( j'ai été malade le lendemain soir ).

 

Jour 4 : De Tatopani ( 2600m ) à Thuman ( 2338m )A Tatopani, repassez devant les sources chaudes mais cette fois sans vous baigner et entamez la montée de 565 mètres jusqu’à Nagthali ( 3165m ) environ 3 heures de marche. Par temps clair, on peut y admirer le Langtang Lirung, le massif du Ganesh Himal, le Paldor et le massif du Saljung Himal. Si vous êtes encore motivés reprenez votre chemin direction Thuman ( 2338m ) en descendant dans le lit d'un cours d'eau asséché entouré d'une foret bien touffue ( ça se fait relativement bien ). Juste avant le village de Thuman vous traverserez des champs de blés et mauvaises herbes, mais si vous regardez bien entre les rangs c'est bien du canabis qui y pousse. Je vous conseille la guest house "Sunshine" toute neuve, où la dame est gentille et prépare de bons petits plats.

 

Jour 5 : De Thuman ( 2338m ) à Lingling ( 1737m ) En partant de Thuman ( malade et donc peu dormi ), il faut descendre jusqu'à la rivière "Bohte Koshi Nadi" et bien sur la traverser par un pont suspendu pour continuer par un chemin qui grimpe assez durement mais pas longtemps jusqu'à Lingling. Arret forcé à cause de Fred qui est malade, mais ça va reposer tout le monde.

 

Jour 6 : De Lingling (1737m ) à Rimche ( 2399m ) Départ de bonne heure de Lingling pour rattraper l'étape écourtée d'hier. C'est parti pour Briddhim ( 2229m ), Khangjim ( 2280m ) et Sherpagaon ( 2563m ) donc une ascension assez cool de 826 mètres à travers une foret de Rhododendrons et de pins avec une bonne odeur !!! Ensuite direction Rimche ( 2399m ), le tracet devait faire que descendre mais c'est loin d'être le cas, le chemin ne fait que de monter et descendre non stop !!! A Rimche, la "Moon light evening view guest" est vraiment sympa par contre négocier vraiment les tarifs des repas avec le patron ( ça passera sans soucis, surtout si vous êtes nombreux )

 

Jour 7 : de Rimche ( 2399m ) à Langtang ( 3430m ) Cette étape est la liaison entre les deux treks, Tamang Heritage et le trek de la vallée du langtang.

 

Le trek de la vallée du Langtang

Durée : 7 à 8 jours

Altitude maximale : 3 870 m

Meilleure saison : d’ octobre à décembre

Départ / arrivée : Syabrubesi

Description : Des paysages variés, une affluence moindre et un environnement alpin accessible.

A noter : La région du Langtang est la troisième région, par ordre de fréquentation, pour le trekking au Népal. Départ de Rimche ( 2399m ) pour le village de River side ( 2410m ) et Gumnachowk ( 2769m ) début d'étape super simple car la montée est tranquille, la suite serra pareille avec la traversée de Chhunama ( 2790m ), Ghodatabela ( 3030m ) et Thyangsyap village ( 3140m ). Entre ces deux derniers village vous trouverez un Check point avec un seul militaire dans une cabane en tôle qui vérifiera votre permis du Langtang National Park et le TIMS. Vous verrez aussi une jolie piste d' hélicoptère réalisée en cailloux, assez original.

Après une bonne pause repas, reprenez le sentier vers Chyamki ( 3230m ) et finissez cette journée bien remplie à Langtang ( 3430m ) où la guest house "Sunrise" est vraiment pas mal au niveau des chambres et de la douche chaude mais laisse à désirer sur les repas.

A Langtang, il y a une fromagerie de Yaks mais attendez le lendemain car une autre meilleure vous attendra.

 

Jour 8 : de Langtang ( 3430m ) à River side ( 2410m ) Pour cette étape je laisse mon sac à la guest dans le village de Langtang et je pars vers Kyanjin Gumba ( 3830m ) prenez le temps d'admirer le paysage et les yaks qui pâturent. Arrivé, là haut beaucoup de personnes passe une nuit avant de rejoindre la randonnée d’un jour la plus prisée qui rejoint le point de vue de Kyanjin Ri (4773 m) ou monte à Tsergo Ri (4984 m).

Par manque de temps, pour moi ça serra petit arrêt à la fromagerie puis passage à la boulangerie pour un bon sandwich au fromage de Yaks et surtout un bon morceau de fromage dans le sac pour emprunter le même chemin en sens inverse jusqu'à River side ( 2410m ). A part le début de l'étape qui monte un peu le reste est de la rigolade, une grande descente de 3830m à 2410m qui se fait facilement dans la journée si vous partez de bonne heure.

 

Jour 9 : De River side ( 2410m ) à Syabrubesi ( 1503 m ) La dernière étape de ce trek est une promenade le long de la rivière dans une foret bien fournie avec au sol le quartz qui brille sous le soleil, avec toujours cette splendide vue sur les montagnes. Le tracet monte et descend gentiment sur cette étape qui passe par Bamboo ( 1970m ) et Doman ( 1680m ) ne manquez pas la série de cascades. Profitez car une fois passé le pont suspendu qui enjambe la rivière "Bhote kosi", vous arriverez à Syabrubesi ( 1503m ) où vous dégusterez une bonne bière avant d'allez vous coucher pour reprendre le bus le lendemain matin. On peut regagner Katmandou par les bus ( 7h pour le plus tot ), réservation au guichet sur le bord de la route ou simplement dans votre Guest.

 

Bon trek à tous et à toutes, profitez de ce paysage pas encore pollué !!!

 

bottom of page