top of page

SAUHARA

NÉPAL

Trek dans le parc de Chitwan et balade en vélo

Sauhara ( Parc national de Chitwan )

 

Sauraha, petit village sur la rive nord de la Rapti et juste en face du parc de Chitwan. Située à 200 kms au sud-ouest de la ville de Katmandou. Son ambiance est décontractée et super touristique à mon gout avec ses agences de treks à chaque coin de rue mais il faut bien répondre à la fréquentation toujours plus croissante.

D'ailleurs cette affluence est soupçonné d'avoir des impacts négatifs sur le parc.

 

Le Chitwan National Park ( premières destinations touristiques du Népal ) est une réserve naturelle qui englobe plus de 932 km2 de forêts de sals (arbres d’Asie du Sud Est), marécages et prairies de phanta ( herbes à éléphants ) , avec les sommets de l’Himalaya en toile de fond. Ce parc est également appelé parc national de Chitawan qui signifie "au coeur de la jungle" et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

 

Beaucoup d'activitées sont proposés à Sauhara, Trek dans la jungle, bain des éléphants, jeep safari, tour en éléphants, etc...

 

Le parc national de Chitwan est très riche en terme de biodiversité en raison de son large éventail d'habitats et d'environnements hétérogènes. Il compte pas moins de 50 espèces de mammifères ( rhinocéros unicorne, tigre du bengale, éléphants, ours lippu, cerfs aboyeurs, etc ... ) 450 espèces différentes d'oiseaux, 47 espèces de reptiles ( crocodile des marais et le gavial du Gange , etc ...) dont 19 sont des serpents ( cobra royal, le python molure, etc ... ), et pas moins de 113 espèces de poissons.

 

Petite info: le parc de Chitwan est l’un des rares parcs naturels au monde dans lequel on peut marcher, accompagnés obligatoirement de deux guides, armés d’un simple bâton en bambou.

 

Jour 1 : Départ de7h30, c'est parti pour 45 minutes de pirogue sur les eaux où les crocodiles se baignent normalement, mais à cause de la pluie j'en verrais qu'un seul dommage. Par contre j'aurais la chance de voir une multitude d'oiseaux.

 

Une fois débarqué, nos guides ( 32 ans d'expérience ) donnent les consignes de sécurité ( voir photo ) pour la journée de trek dans la jungle ( environ 7h30 de marche ) où j'espére pouvoir voir de nombreux animaux sauvage.

 

Des les consignes passées me voilà déjà à 5 metres d'un rhino, ça fait un drole d'effet de voir cet animal si gros avec comme seul protection les guides qui tapent leurs batons de bambous sur le sol en criant, un moment assez drole d'ailleurs.

 

Nous randonnons dans la jungle, et à chaque craquement de branches dans les fourrés, je m'arrête, dans l'espoir de voir quelques animaux. Pendant le trek, les guides me montre aussi quelques plantes medicinales, empruntes d'animaux, arbres, etc...

 

Je fais tout de même de belles rencontres : cerfs, paons, singes, insectes ainsi qu'un imposant rhinocéros de proche moment magique !!!!, puis 5 autres dans la journée camouflés dans les broussailles ou entrain de se baigner.

 

Jour 2 : le lendemain je continu à faire le touriste en louant un vélo pour une balade de 3h dans la campagne alentour et faire le tour des villages Tharu qui entourent Sauhara.

 

Puis direction le centre d’élevage d’éléphants, qui fournit un bon nombre des éléphants utilisés pour les safaris. Vous pourrez observer les mères et leurs éléphanteaux enchainnés à des poteaux,mais la situation est entrain de changer grace à des bénévolles qui récoltes des fond pour construire des enclos.

Dans la cour principale vous pourrez observer les cornacs préparer les kuchii, des douceurs pour éléphant à base de mélasse, de sel et de riz enveloppés dans de l’herbe.

 

Je vous conseille par curiosité de finir ce tour de vélo par le bain des éléphants. Chaque jour vers 11h, les cornacs, pas vraiment tendres avec leurs éléphants dont ils s’occupent tout au long de leurs vies se dirigent vers la rivière afin de laver leurs pachydermes. Les touristes peuvent alors monter sur le dos des éléphants, se faire arroser et finir par tomber dans l'eau et aux suivants. Cette expérience touristique à la chaine ne me plait pas du tout donc meme si ça aurai été une première je nele ferrais pas !!! Par contre un peu plus loin d'autre cornacs lavent eux aussi leurs éléphants en les frottants ac une pierre mais le spectacle est tout autre et presque pas de touristes le pied !!!

 

 

 

 

bottom of page