top of page

TRANSPORTS

INDE

 

Les trains et les gares.

L'inde a un réseau ferroviaire énorme : tous les jours, quelques 11 000 trains desservent les 6850 gares que comptent le pays. C'est un moyen de transport bon marché (enfin ça dépend de la classe !!!) et efficace mais souvent bondé puisque, tous les jours, plus de 13 millions de personnes se déplacent grâce au rail. (Source: le Routard )

Il existe en gros deux sortes de trains : 

- Les "express" (un bien grand mot pour l'Inde), c'est les trains des grandes lignes, qui relient les grandes villes du pays.

- Les "Passenger trains", qui circulent localement mais surtout lentement car ils s’arrêtent partout même en pleine campagne  .

 

Les différentes classes dans les trains Indiens :

- 1AC : la 1ère classe, toujours climatisée avec 4 couchettes ( que l'on rabat dans la journée ) dans des compartiments fermés.

-  2A : la 2ème classe, pareil que la 1ère sauf que le compartiment est fermé par un rideau et que les couchettes sont un peu plus dures.

- 3A : classe climatisée aussi sauf que 6 couchettes sans séparation.

- SL (sleeper) : Pareil que la 3A mais sans clim, c'est une classe plus populaire avec des wagons ouverts à tous vents (c'est la classe la plus présente dans les trains ).

- La Générale Class : C'est la classe populaire ( pour les petits budgets ), ici c'est que des banquettes pour s’asseoir surmontées de portes-bagages. Par contre c'est sale, bondé et pas très confortable. 

 

Comment acheter son billet :

La Générale Class, ne requiert pas de réservation. Pour toutes les autres, il faut mieux réserver sa place quelques jours avant. 

Pour réserver il suffit de se rendre à un guichet "réservation centre"  remplir une fiche de réservation et faire la queue ( Attention les indiens sont toujours entrain de vous doubler, donc faites leur la remarque pour ne pas attendre trop longtemps ). Dans certaines gares ( Dehli, Mumbai, etc ... ) il existe des guichets spéciaux pour les touristes.

 

 

Les rickshaws ou taxi "pre paid".

Si c'est votre première fois en Inde, je vous conseille dès votre arrivée à l'aéroport (à l'intérieur d'ailleurs) de prendre un "pre paid" pour éviter de vous faire arnaquer tout de suite (ça arrivera bien assez vite).

Une fois votre ticket en poche, demandez bien la couleur des taxis car il y aura toujours un petit malin pour vous guider dans son taxi et qui vous demandera de le payer arrivé à bon port car il ne fera pas parti de la compagnie des "pre paid". 

 

Petite astuce : à la sortie de l'aéroport laissé passer le flot des touristes pressés ( les pigeons !!! ) et sortez tranquillement comme si vous étiez déjà venu dans ce pays et si on vous le demande d'ailleurs dite que ce n'est pas votre premier voyage en Inde,vous verrez que les rabatteurs vous indiquerons même les vrais "pre paid" (à bon entendeurs).

Une fois votre destination atteinte le chauffeur voudra toujours un petit pourboire, refusez car tout est compris dans le billet.

 

 

Les Bus.

Pour les bus, les tickets sont à acheter soit en agence (prix à négocier car les commissions peuvent vite faire grimper le prix du trajet ), au guichet de la "Bus Station" ou directement dans les bus pour les trajets courts.

Pour les longs trajets prenez les "Sleeper" ça vous évitera de payer une nuit d’hôtel, et les couchettes individuelles avec vitres teintées sont très bien si vous avez pas le sommeil léger car entre les arrêts intempestifs,les coups de frein, la musique à fond et l'état de la route, il faut du courage quelques fois.

Dans certains bus il n'y a que des sièges inclinables mais il y a de la place pour les jambes donc assez confortable si votre voisin ne vous dort pas sur l'épaule. Beaucoup de sites, forums, etc... vous dirons que de voyager de nuit est risqué car les chauffeurs se shootent pour tenir le coup mais il suffit à votre arrivé dans le bus de vérifier l'état du chauffeur !!!

Petit chiffre : 10 morts en moyenne chaque nuit
( Source le Routard )    

 

Les rickshaws.

Le terme "rickshaw" regroupe à la fois les auto-rickshaws (motorisés) plus souvent appelés Tuk-Tuk et les rickshaws non motorisés vélos ).

Avec ce genre de transport, préparez vous à un bras de fer assez musclé avec les chauffeurs qui voient les touristes comme des proies facile à arnaquer.

 

Les conducteurs sont souvent de vrais spécialiste de l'arnaque : 

- Ils aiment bien faire des arrêts dans les boutiques pour toucher une commission si vous achetez.

- Si vous demandez un hôtel, il aura forcement brûlé ou la route sera bloquée mais il vous enmenera rarement dans un hôtel différent de celui où il est pour toucher une commission sur votre dos. Donc demandez plutôt un nom de rue proche de votre hôtel ça vous évitera du bla-bla et de l'énervement !!!

 

Pour savoir combien payer les rickshaws :

Le prix est d'environ 10 Rps de prise en charge et 10 Rps du Kms ( Attention les prix changent la nuit ), mais bien sur il vous demanderont toujours deux fois le prix réel donc c'est parti pour votre meilleure négociation.

bottom of page